Le burn out peut être à l’origine d’un questionnement en reconversion professionnelle. Mais est-ce le bon moment ? Pour réussir votre reconversion sur fond de burn out, 4 conditions.
Le burn out est un type d’épuisement professionnel. Peut être que vous êtes dans cette situation. Et si vous êtes en train de récupérer un peu de forces, vous questionnez votre avenir. Et il peut vous inquiéter.
Vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, votre réorientation professionnelle après burn out ? Voici les 4 conditions préalables.

Comprendre les origines de votre burn out

Le burn out est un épuisement professionnel bien spécifique. Il se produit lorsque le travailleur est empêché de mener à bien son travail. Le travailleur en burn out est souvent perfectionniste. Mais aussi très responsabilisé. Même trop responsabilisé. Souvent il veut pallier des problématiques qui ne sont pas les siennes.

Comprendre comment vous avez contribué à co-construire ce burn out
Etiez vous engagé, mandaté pour tout ce que vous faisiez ? Disposiez-vous de tous les outils et toutes les conditions pour exécuter votre travail correctement ?

Vous comprendre, mieux vous connaître

Il est important que vous compreniez ce qui vous a poussé à vous surinvestir. Un accompagnement en coaching professionnel vous permettra de débusquer les réelles raisons. Certaines fragilités ou expériences de vie peuvent engendrer des comportements de surinvestissement dans le travail.

Vous rétablir, prendre soin de vous

Prenez le temps de vous rétablir. un burn out blesse physiquement, mentalemet, émotionnellement. Ces guérisons prennent du temps. Grâce à un accompagnement adéquat en coaching professionnel, vous pourrez comprendre, vous apaiser, mettre les choses en place pour réparer vos blessures et récupérer. Des techniques comme le coaching humaniste global (CHG), e coaching par hypnose sont très efficaces. Elles permettront de se rétablir en profondeur. Mais aussi d’avoir une compréhension globale, précise et profonde de ce qui vous est arrivé. Lors d’un bon coaching professionnel vous apprendrez comment ressortir grandi de “l’étape” burn out.

Une fois ces étapes réalisées, vous serez réellement prêt pour un questionnement en reconversion professionnelle. Nous travaillerons tant avec test d’orientation professionnelle, que sur base de réflexion sur vos valeurs, vos expériences,…

Pour réussir votre reconversion professionnelle, votre réorientation professionnelle après burn out, les 4 clés :

  1. Décodez votre burnout, ce qui s’est passé tout au long de cet épuisement professionnl. La compréhension du début du burn out, des signes annonciateurs, des indicateurs
  2. Comprenez comment vous avez co-construit votre burn out. Oui au risque de vous choquer, je vous recommande vivement d’oser vous poser cette question. A développer lors de votre coaching professionnel
  3. Comprenez ce qui en vous, dans votre mode de fonctionnement a favorisé ce burn out. Pparfois ce sont des fragilités, des blessures d’enfance,..
  4. Vous vous rétablissez, vous reprenez des forces.