De quoi s’agit-il?
Il pourrait être traduit par «tout ce qui fait acheter et que le consommateur se doit d’ignorer»
Ou, plus sagement, nous parlerons de psychologie de l’acheteur.

Toute démarche d’acquisition de biens ou de services est sous tendue par des motivations psychologiques profondes.
Le psycho marketing prend entre autres en considérations les notions fondamentales telles que :
La recherche d’identité : en quête d’identité permanente, l’individu « devient ce qu’il achète», dans le psychomarketing, il s’agit de mettre en exergue les caractéristiques identitaires reconnues comme gratifiantes par la cible.
L’appartenance à un groupe : acquérir une marque permet d’appartenir à un groupe de référence valorisant.
L’imitation, la recherche de modèles : le produit, la marque, l’enseigne véhiculent des images «  de personnes, des concepts ou valeurs de référence ». Il est primordial de trouver la juste adéquation entre clientèle ciblée et modèle de référence.
Le conformisme : l’anti conformisme … est aussi un type de conformisme … l’exploitation de ce concept est très porteuse. Il rejoint la notion identitaire de différenciation « vous n’êtes pas comme les autres » … « vous appartenez à une communauté privilégiée …

référence : Caching marketing