chimie-3316270_sJe tiens à vous décevoir tout de suite, je ne vais pas vous parler des hormones qui se dégagent lorsque nous échangeons entre humains ou lorsque nous sommes attirés ou rebutés par nos semblables.

Non, il s’agit d’une réflexion personnelle, un constat qui m’interpelle, c’est comme une révélation!

En me penchant sur les différents types de liaisons chimiques, cela me pose question et me donne envie de dire :

Il y a une similarité entre les liaisons chimiques et les liaisons/relations entre les hommes …

Si j’ai bien compris ….

En chimie comme en relation humaine, il y a ceux qui s’associent, et ceux qui se déchirent !

Il existe (aussi) en chimie des liaisons dites fortes et des liaisons dites faibles.

Dans les liaisons faibles, deux atomes  proches l’un de l’autre sont animés d’une telle attraction que l’un d’eux arrache un électron à l’autre!

Suite à ce changement, soit, ils vont s’unir, soit cette réaction va provoquer une union avec un autre atome.

Ainsi, il y a un caractère réversible, il y a association, transformation de chaque élément. Et donc, s’offrent alors à eux deux options : soit ils s’unissent, soit chacun continue sa propre route. Ces liaisons permettent de faire émerger des qualités qui n’étaient ni présente dans le premier élément, ni dans le deuxième!

Quant aux liaisons fortes, il s’agit de deux atomes qui s’associent et mettent en commun une ou plusieurs paires d’électrons, ils forment alors une entité, une molécule. Ici, pas d’électrons arrachés mais juste un partage.

Les « associations chimiques »  se font toujours sur base de complémentarité, et/ou d’attraction entre polarité opposées.

Interrogeons-nous sur nos relations, … il y a ces personnes que l’on rencontre, avec qui on peut avoir la sensation de se « téléscoper ». Un jour, elles nous ont attirés, et transmis ou arraché quelque chose. Qu’elles nous aient blessé ou nourris, nous sortons transformés de la relation.

Puis, il y a les gens que l’on rencontre, avec qui on partage, on s’associe, qui restent présents tout au long de la vie. Peut-être sont-ils présent physiquement ou dans notre cœur. Ils permettent d’avancer, de se sentir fort et accompagné.

Il n’y a aucune combinaison qui soit bonne ou mauvaise. C’est le mix, l’alternance de l’une et l’autre qui permet la vie, et l’évolution .

Finalement, qu’y a-t’il de vraiment étonnant, en tant qu’amas d’atomes de réagir comme des atomes ?