Prendre des vacances n’est pas un luxe. C’est un besoin vital.  Vous savez qu’en vous octroyant du repos, cela préserve votre santé physique et mentale. Mais où en êtes-vous ? Comment savoir si vous avez un besoin urgent de vacances? Faites votre bilan grâce à ces 10 indicateurs. Peut-être vous retrouverez vous au moins dans 3 d’entres eux? Alors il y a urgence. C’est que vous faites partie de ces personnes qui ont clairement et urgemment besoin de vacances. Besoin de se poser.

  1. Vous êtes souvent de mauvaise humeur
    Vous constatez que vous êtes souvent d’humeur négative, vous râlez facilement, vous pouvez passer d’une humeur à l’autre rapidement
  2. Vous vous sentez vite agacé, contrarié
    Des bruits, des remarques, un contretemps, vous êtes hyper émotif, les contrariétés vous agacent vite et vous semblent difficilement gérables.
  3. Votre n’avez pas un « bon » sommeil
    Votre sommeil est perturbé : soit vous ne vous endormez pas facilement, soit vous vous réveillez la nuit, ou quelle que soit le nombre d’heures de sommeil, vous vous réveillez fatigué
  4. Vous avez la sensation de ne pas vous en sortir, de manquer de temps
    Vous ressentez de l’agitation, vos to do list ne font que de s’allonger, vous avez l’impression que vous n’allez jamais arriver à faire tout ce que vous avez à faire. Et peut être même que ce que vous avez à faire n’est plus clair pour vous.
  5. Votre mémoire vous fait défaut
    Vous perdez des objets, vous ne savez plus comment vous aviez classé et sauvé vos documents, vous reconnaissez quelqu’un, impossible de retrouver son nom, vous demandez qu’on vous répète une explication,…
  6. Vous ne savez pas comment faire pour vous détendre
    Vous avez la sensation qu’il faut de courage et de l’imagination pour trouver les moyens de vous détendre. Vous n’en avez pas la force. Peut être que vous enviez ceux qui partent en vacances qui semblent s’amuser et avoir l’esprit léger. Mais vous ne sentez pas ou plus comment arriver à cela.
  7. Vous avez mal au dos, au ventre, …
    Vous souffrez de contractures musculaires par exemple dans la nuque, le dos, les épaules, … vous avez mal au ventre ou souffrez de troubles intestinaux.
  8. Vous faites des erreurs dans votre travail
    Alors que vous avez peut être besoin de plus de temps pour réaliser des tâches habituelles, vous ne vous sentez pas efficace. Vos performances ne sont plus ce qu’elles étaient. Vous constatez que vous faites des erreurs, même pour l’exécution de tâches basiques.
  9. Vous ne trouvez plus le temps de prendre du temps pour vous
    Votre état de surmenage vous fait passer d’une tâche à l’autre, avec une sensation de courir après le temps et de ne pas pouvoir mener à bien ce que vous avez à faire. Vous ne vous sentez pas le droit de prendre du temps pour vous. D’ailleurs, vous démontrez à vous et autres que c’est impossible. Cela vous donne la sensation d’être coincé.

Bilan ? Où en êtes vous dans ? Si vous vous retrouvez dans au moins trois de ces indicateurs, cela signifie que vous avez vraiment besoin de repos. Mais parfois, le surmenage, l’état d’épuisement est tellement avéré que l’on a même plus la force de se mettre au repos. Une aide externe, un accompagnement en coaching de travail vous aidera à sortir la tête hors de l’eau, ou lever le nez du guidon. Il permettra de comprendre comment vous en êtes arrivé là. Mais surtout de se poser, récupérer pour préparer un nouveau mode de fonctionnement. Une relation au travail plus saine, plus respectueuse de vous même.