barrière-13846985_sComment bien vivre sa thérapie? La métaphore de la barrière.

Un de mes voisins a fait restaurer sa barrière. En fer forgé, très stylée, elle orne, honore et protège l’entrée de la maison depuis des années déjà.

Je félicite le propriétaire, épatée du talent de l’artisan. Quel beau résultat!
Il l’a simplement repeinte me précise-t’il!
Ainsi, enchantée par ce que je vois, je me dis que moi aussi, je vais faire appel à ce spécialiste pour qu’il enjolive la mienne, vrai, elle en a besoin!

Il va la repeindre, oui, c’est cela la solution! Il va faire ce qu’il a fait chez mon voisin!

Pour être déçu de votre thérapie, mettez-vous dans l’attente et comparez-vous avec d’autres!

Je prends contact avec l’artisan. Nous convenons d’un rdv, je lui dis que je souhaite que ma barrière soit aussi belle que celle que j’ai vue.

Il l’examine et me questionne. Il me dit alors :
Il faut changer les piliers de la barrière, car leur base a forcé, à chaque fois que vous fermez votre barrière, des chocs se produisent et font sauter le revêtement du métal, aussi, les soudures commencent à en pâtir.  Je dois aussi effectuer un traitement anti-rouille, et la peinture entrera ainsi profondément. Le résultat sera beau,  et durable!

Ah bon, lui dis-je, mais chez mon voisin, vous avez juste repeint,… moi, je m’attendais à ce que vous fassiez comme avec lui. Je suis très déçu!

Comment  choisir un bon thérapeute?

Un critère peut être le bouche à oreille! Si vous voyez qu’une personne de votre entourage s’est libérée d’angoisses, de comportements négatifs, de dépendances, … peut-être qu’elle s’est faite aidée par un « bon thérapeute ».
Mais attention, il y a un piège!

N’accordez pas d’importance à ce que votre connaissance vous raconte de son vécu de la thérapie, des outils qui ont été utilisés et de leur ordre!

E d’autres termes, n’accordez pas d’importance aux moyens utilisés.
– Focalisez-
vous sur votre objectif
Laissez-vous « sentir » la relation avec le thérapeute
– Faites lui confiance
quant aux outils et méthodes qu’il propose. C’est son métier, sa compétence que de les choisir. Il utilise ce qui est adéquat à votre objectif, et aussi, agit en fonction de ce qu’il perçoit aussi de vous et ne vous dit pas nécessairement.

Les changements que je vois chez l’autre ne me confirment en rien que l’outil est universel et est ma solution. Cela me montre simplement que le thérapeute a su choisir les outils adéquats, dans le bon ordre.