Vous vous demandez comment supporter l’autorité, la hiérarchie, comment manager votre chef, comment communiquer avec votre patron ? Si vous vous posez ces questions, peut-être est-ce un indicateur que votre supérieur n’est pas adéquat, ni à sa place, ou même que votre chef est toxique. Le rôle d’un manager n’est-il pas justement de faciliter la communication, et la vie à ses équipes pour que chacun révèle ses compétences, optimise ses potentiels ? Pour supporter l’autorité d’un chef qui vous parait inadéquat : débusquez d’abord si votre manager manque d’estime de soi, et ajustez vos actions en fonction.

Détectez les pires managers, les comprendre

Il y a plusieurs types de managers difficiles à vivre . Intéressons-nous à ceux qui manquent d’estime d’eux même. Bien souvent ils ont postulé pour la mission y voyant un défi. C’est ce qui les mobilise. Accéder à la fonction de manager est une façon de tenter d’augmenter leur estime d’eux-même. Tandis que le «bon manager» est celui qui est davantage mobilisé par des valeurs. Il voit dans l’accès à un poste de décisionnaire l’opportunité de pouvoir être encore plus acteur pour des valeurs qui lui sont chères.

Mais, les pires managers masqueront, à eux et aux autres les fondements, les motivations réelles sous jacentes à ce choix avant tout égocentré.

Le manager en manque d’estime de lui, aura tendance à se méfier de son personnel. Il se montrera plutôt contrôlant et suspicieux. Mais pas vis-à-vis de tout le monde.

Le manager en manque d’estime de soi marquera des différences d’attitudes et de comportements selon ses collaborateurs.
Selon certains critères qui lui sont propres, parfois conscients ou inconscients, il opère à un classement de collaborateurs représentant à ses yeux une menace potentielle.
Manquant d’estime de soi, ceux ou celles qu’il considère comme « mieux » deviendront sa cible.  Le manager en manque d’estime de lui se méfiera des collaborateurs plus expérimentés, plus âgés, plus diplômés, … Et comme le chiwawa qui a peur, il aboiera plus facilement dessus.

Sa façon d’aboyer pourra être subtile ou pas. Il aura besoin de se repositionner régulièrement par rapport ces « collaborateurs menaçants» et d’utiliser tous moyens lui permettant de rappeler « c’est moi le chef ici ». D’autres part, il prendra soin de s’allier les collaborateurs qu’ils ne considèrent pas comme menace. A vrai dire, il les perçoit avec condescendance, ils lui servent à lui prouver à quel point il est supérieur, à quel point il est « bien ».

Que faire si votre manager est toxique ?

S’il manque cruellement d’estime de lui, le manager pourra en devenir toxique. Si vous êtes face, et même sous un chef toxique, comment faire ? Avant tout, revenez à votre mission, votre travail. Si vous avez compris qu’il manque d’estime de lui, vous avez déjà la clef principale entre les mains. Donnez-lui ce dont il a besoin. De la même façon que vous parlez en langage chien à votre chien pour obtenir de lui qu’il s’asseye ou se couche.

Demandez-vous ce que ce manager a besoin d’entendre ou de voir pour s’apaiser. C’est vous qui allez l’aider. Que faut il lui donner à manger ?

Il a tellement une piètre estime de lui, qu’il a besoin d’entendre et de lire que vous lui donnez raison, que ce qu’il dit est vrai. Mais il est peu probable qu’il formule textuellement sa demande. Il aura plutôt tendance à créer des situations qui lui prouvent que « vous vous inclinez », comme le chien qui urine sur un mur, y passe et repasse. Visez l’anticipation. Le manager en manque d’estime de lui a besoin de sentir que vous le respectez. Guettez les opportunités de lui poser les bonnes questions.

Ce sont celles qui lui permettront de vous exprimer à quel point il est compétent et qu’il est vraiment à la bonne place et vous à la vôtre. Avec un peu de recul, ce manager toxique pourrait même vous inspirer de la compassion.