Comment choisir une formation en ligne ?

Vous cherchez une formation en ligne en hypnose, coaching, développement personnel ? Les différences de prix sont énormes ! Comment faire le tri ? Il y a plusieurs types de formations à distance, en ligne. Votre apprentissage sera très différent en suivant l’une ou l’autre formule. Parfois même, vrai, vous investirez peu mais vous perdrez carrément votre temps, vous n’apprendrez rien sur le long terme et qui soit réellement utilisable. Si vous cherchez à vous former en ligne dans le domaine du développement personnel avec une formation en hypnose, en coaching, en eft, … Sachez que l’échange humain et la pratique spontanée avec des pairs est la priorité.

Les formations où vous êtes seul, sans pratique

Il y a les formations à distance où vous recevrez des pdf et des liens vers des vidéos. Vous êtes seul face à votre apprentissage. Il n’y a pas d’interaction. La “pédagogie” n’est pas adaptée ni à votre façon d’apprendre, ni à votre rythme, ni à votre mode de motivation. Le taux d’abandon est relativement élevé. En effet, personne n’est là, en temps réel, quand vous en avez besoin, pour répondre à vos questions, vous encourager, mettre l’accent sur ce qui est vraiment important pour vous. Personne n’est au courant de votre objectif personnel et ne vous guidera en fonction. Peut être que vous aurez droit à une heure d’interaction avec un professeur. Ce sera juste des questions réponses, mais pas d’immersion dans la pratique.

Les formations en ligne à large public

Lors de ces formations, vous vous retrouvez en direct avec le formateur … mais il ne vous voit même pas. Vous êtes noyé dans la masse. Vous apparaissez à l’écran dans un cadre où est inscrit “x participants”. Vous aurez peut-être le temps et le droit, ou pas de poser une question. Les exercices pratiques et les échanges sont réduits. Impossible que chacun s’exprime et pose ses questions, il n’y a pas de temps pour. C’est dépersonnalisé, les étudiants se sentent souvent perdus et considérés comme numéro. Un autre problème, est que vous ne savez pas toujours qui est présent à ce type de formation. Ainsi, si même vous avez envie de poser une question ou de vous exprimer, vous ne savez pas qui vous entend. Ce n’est pas évident de se sentir en confiance dans un grand groupe dépersonnalisé.

Les formations en ligne interactives, petit groupe, comme en présentiel

Ce type de formation en ligne se déroule ainsi au centre de formation à l’hypnose et coaching formathera. Vous vivez la formation comme si vous étiez en présentiel, avec un petit groupe. La personne qui anime la formation est présente pour chaque participant. Vous recevez une attention particulière. Si vous souhaitez apprendre des techniques comme l’hypnose et le coaching, il est fondamental que vous expérimentiez sur vous !
Lors des formations interactives vous travaillez au sein d’un petit groupe, d’une dizaine de personne. Ce même groupe, pour les exercices pratiques est subdivisé. Vous vous retrouvez avec un partenaire de travail, puis avec l’ensemble du groupe pour échanger. Chaque personne a le temps d’exprimer comment elle a vécu l’exercice, son ressenti, les questions qu’elle se pose. Tout se déroule comme si vous étiez physiquement présent. Les échanges ont lieu en temps réel. La spontanéité a toute sa place.  L’apprentissage est orienté en fonction des objectifs de chaque participant. C’est uniquement possible si le travail a lieu en petit comité.

En conclusion, retenez que si vous voulez vous former en ligne dans des thématiques de développement personnel il est primordial que vous puissiez vivre chaque outil que vous apprenez. Il est essentiel que vous puissiez vous même l’expérimenter, échanger, questionner en temps réel sur votre vécu.